(Actualisé avec déclaration du ministère russe de la Défense, attaque de drones sur une maternité à Kharkiv)
Des attaques de drones menées par l'Ukraine dans la nuit et tôt vendredi ont tué deux personnes en Russie et ont visé Moscou, ont déclaré vendredi les autorités russes.
Les défenses aériennes russes ont abattu 155 drones lancés par Kyiv entre jeudi soir et vendredi matin, dont 11 se dirigeaient vers la capitale, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Trois des quatre aéroports desservant la capitale russe, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski, ont temporairement suspendu leurs opérations avant de les reprendre, a déclaré jeudi en fin de journée l'autorité russe de l'aviation, Rosaviatsia.
Un drone s'est écrasé sur le site d'une entreprise agricole dans la région de Lipetsk, dans le sud-ouest de la Russie, tuant une personne et en blessant une autre, a déclaré le gouverneur de la région, Igor Artamonov, sur Telegram.
Un drone s'est écrasé sur le terrain d'une entreprise agricole dans l'oblast de Lipetsk, déclenchant un incendie de courte durée, tuant une personne et en blessant une autre, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Igor Artamonov.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre drones au-dessus de la région de Lipetsk, a précisé le ministère russe de la Défense, qui ne fait état que du nombre de drones abattus, et non du nombre total de drones lancés par l'Ukraine.
La plupart des drones détruits au cours de la nuit survolaient les régions de Koursk, Belgorod et Briansk, toutes frontalières de l'Ukraine.
Une personne a en outre été tuée et une autre blessée lors d'une attaque dans l'oblast de Toula, à environ 200 km au sud de Moscou, a déclaré le gouverneur de la région, Dmitri Milyaev, sur Telegram.
La maire de la ville portuaire de Taganrog, dans le sud-ouest de la Russie, Svetlana Kamboulova, a déclaré sur Telegram que des débris de drone étaient tombés sur un site du constructeur d'avions Beriev.
Reuters n'a pu vérifier ces informations de manière indépendante.
L'Ukraine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le ministère de la Défense a en outre déclaré vendredi que les forces russes s'étaient emparées du village de Zelena Dolyna, dans la région orientale de Donetsk.
Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette affirmation.
UNE MATERNITÉ CIBLÉE À KHARKIV
Kyiv affirme que ses attaques sur le territoire russe visent à détruire des infrastructures essentielles aux efforts de guerre de Moscou et sont une réponse aux frappes incessantes de la Russie sur l'Ukraine.
Moscou a intensifié ses attaques contre l'Ukraine ces dernières semaines, lançant un nombre record d'attaques de drones qui ont pris pour cible la capitale Kyiv et d'autres villes du pays et tué de nombreux civils, selon des responsables ukrainiens.
En Ukraine, une attaque de drone russe sur Kharkiv, la deuxième ville du pays, a endommagé vendredi une maternité, ont déclaré les autorités, provoquant la panique parmi les patients alors que les fenêtres ont volé en éclats et des morceaux de verre sont tombés sur les lits.
Trois femmes et trois nouveau-nés ont souffert d'un stress aigu et ont dû recevoir une assistance médicale, selon le bureau du procureur régional de Kharkiv.
"Nous nous sommes réveillés et avons entendu un sifflement très fort. Mon mari et moi nous sommes levés et sommes allés rapidement vers notre petit, et à ce moment-là, il y a eu un coup et les fenêtres ont volé en éclats", a déclaré Oleksandra Lavrynenko, qui se trouvait à l'hôpital après avoir accouché.
Oleksandr Kondriatskyi, médecin à la maternité, a déclaré que l'attaque avait endommagé le côté du bâtiment où se trouvaient les salles d'accouchement et de chirurgie.
La Russie comme l'Ukraine nient cibler les civils lors de leurs attaques.
(Reportage Reuters, rédigé par Ron Popeski et Lidia Kelly ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer